Acras de poisson aux feuilles de Consoude et fleurs de Bourrache

 

Cet été nous avons eu le plaisir de déguster des acras de morue, un vrai délice. Nostalgique des vacances, j’ai eu envie de tester les acras fait maison et je dois dire que nous nous sommes régalés.

Je n’avais pas de morue sous la main et les placards était relativement vide à nôtre retour de vacances. Heureusement, il me restait du thon en boîte et un bonne dose d’imagination. Direction les sous-bois panier à la main.

Je suis tombé sur une station de Consoude officinale (Symphytum officinale)

, très reconnaissable à ses grandes feuilles rêches comme du papier de verre (à ne pas confondre avec la Digitale dont les feuilles n’ont pas ce coté rêche). On l’appelle parfois aussi « sole des bois » vous comprenez aisément pourquoi j’ai eu envie de l’ajouter à ma préparation.

Pour ajouter de la couleur et de la saveur j’ai eu envie d’y ajouter quelques fleurs. Épilobes en épis (Epilobium angustifolium), Bluets des champs (Cyanus segetum) trouvées sur le chemin de retour allaient parfaitement jouer ce rôle.

De retour à la maison, je me suis dit qu’il serait sympa d’accentuer un peu le coté iodé de la préparation. Pour cela j’ai la plante idéale, elle pullule pour l’instant au fond du jardin. Les fleurs de Bourrache ((Borago officinalis) ont un magnifique goût d’huître.

Il est temps de passer à la préparation :

Consoude officinale
Bourrache officinale

Acras de poisson au feuille de Consoude et fleurs de Bourrache (± 6 personnes)

  • Dans un bol : Mélanger 150 gr de farine, 1/2 cuillère de levure chimique, sel, poivre et un peu de piment en poudre.

  • Creuser un puits et ajouter en mélangeant avec les doigts : 2 œufs et un mélange de 5cl de lait et 5cl d’eau.

  • Travailler la pâte jusqu’à obtenir un pâte homogène et souple. Laisser reposer une heure en couvrant avec un linge.

  • Ajouter 400gr de poisson cuit au court bouillon et émietté. Un oignon émincé très fin. Quelques belles feuilles de Consoude (Symphytum officinale) et quelques fleurs. Mélanger le tout.

  • Façonner des boulettes à l’aide de deux cuillères à café.

  • Cuire dans un bain d’huile jusqu’à ce que les acras prennent une belle coloration dorée.

Nous les avons consommés avec une petite salade mais je suis persuadé qu’à l’apéro les acras feront un malheur également

Vous pouvez bien sûr remplacer le thon et les différentes plantes. Restez toutefois très prudent lors de la cueillette.  Au besoin faites vous accompagner par un guide 🙂

Oli et Arlolo

Un raconteur de nature, accompagné d'une drôle de bestiole